Portrait

Portrait : Esteban BIGNON

Dscn9681 esteban bignon

Bonjour, Esteban, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m'appelle Esteban Bignon, j'ai 18 ans et je suis licencié au club de Flers-La Ferté Macé Triathlon depuis que j'ai six ans. Cela fait donc 12 ans que je fais du triathlon. Actuellement en licence STAPS (sport) à Caen, mon but est cependant d'intégrer une école de journalisme.

Comment es-tu arrivé dans le monde du triathlon ?

Je suis arrivé dans le monde du triathlon un peu par hasard. Lorsque je l'ai découvert sur internet, le triathlon n'avait pas la même visibilité qu'aujourd'hui. Passionné de sport depuis toujours, je cherchais une discipline qui me permettait de me dépasser. Le côté complet, diversifié et physique du triathlon m'a directement plu. J'ai sauté à pieds joints dans ce sport que je n'ai plus quitté depuis.

Quels sont tes rôles au sein du triathlon ?

J'ai plusieurs rôles au sein du triathlon. Cela fait quatre ans que je suis arbitre et pour cette saison 2023, je suis devenu arbitre principal dans le but de pouvoir accéder ensuite au niveau national. Je suis également membre du Conseil National des Jeunes de la FFTRI depuis deux ans. Et lors de la dernière AG de la Ligue de Normandie, j'ai été élu pour intégrer le CA. Enfin, à la rentrée 2021, j'ai pris place au sein du comité directeur de mon club. C'était important pour moi de rendre au club ce qu'il m'a donné depuis 12 ans.

Comment es-tu devenu bénévole ?

J'ai suivi une formation de jeune dirigeant il y a quelques années avec la ligue. J'ai aussi suivi plusieurs formations d'arbitre à différents niveaux. Il faut aussi savoir que durant quatre ans, j'ai fait partie de la Commission Nationale des Jeunes Officiels de l'UNSS, un organisme qui m'a permis d'acquérir plus d'expérience dans le domaine du bénévolat, notamment avec l'organisation du challenge national des jeunes officiels.

Qu'est ce qu'il te plait dans le bénévolat ?

Ce qui me plaît, c'est l'activité en elle-même. C'est le fait d'être au service des autres et surtout le fait d'être dans l'inside des organisations. Comme je dis souvent, vivre les choses de l'intérieur est bien plus intéressant que de les vivre en tant que spectateur. C'est comme pour la vie, il faut être acteur de sa vie, pas spectateur.

As-tu une anecdote ou un souvenir ?

Je n'ai pas d'anecdote particulière, cependant j'ai un objectif : être sélectionné pour être volontaire aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Merci Esteban !

Date de dernière mise à jour : 05/04/2023